Jour 1 : Charleroi - Gorgofreddo





20 juin : Vol Charleroi-Bari à 7H10 avec Ryanair, ça veut dire se lever à 4H du matin…ce n'est pas ce que je préfère dans les vacances 😊

Rien de particulier pour ce vol si ce n’est que maintenant pour emporter ses bagages à main dans la carlingue, il faut acheter un pack avec embarquement prioritaire qui grèvera votre budget de plusieurs dizaines d’euros supplémentaires.  Sinon, vous devez trimballer vos bagages jusqu’au tarmac où ils sont seulement pris en charge et placés en soute.

Le vol s’effectue sans encombre avec en bonus, 20' d'avance à l'atterrissage (pas encore facturé par Ryanair mais ils y arriveront…). Dommage qu'il ait fallut attendre 45’ pour récupérer les bagages alors qu'il n'y avait qu'un avion sur le tarmac.

On récupère ensuite la voiture de location chez Thrifty. Apparemment, c'est une filiale de Hertz car le bureau dans l'aéroport regroupe Hertz et Dollar également.
Comme d’habitude, la préposée a essayé de nous fourguer ses compléments d’assurance mais j’ai résisté à l’appel de la sirène car j’avais déjà pris une assurance de rachat de franchise chez Axa.
Le parking est à 10 min à pied à gauche en sortant de l’aéroport. Il faut suivre les gens et le parking Hertz & Co est un des derniers (après Europcar).
On prend les photos habituelles du véhicule (une C3 neuve) mais j’oublie de prendre la photo de la jauge et grossière erreur. Avec cette voiture lorsqu’on fait le plein et qu’on entend le déclic automatique, la jauge n’est pas vraiment sur la barre max au tableau de bord.
Evidemment, au retour, je fais le plein et la jauge est juste en-dessous comme à l’aller.
La cerbère qui réceptionne le véhicule me fait remarquer la chose et je lui explique qu’à l’aller c’était déjà comme ça.
Elle ne veut rien entendre et me dit que si je ne fais pas le plein « plein »…, j’aurai une surtaxe et elle me conseille donc de refaire ce dernier à la station situé à 5’ de l’aéroport. Je me prends la tête avec elle mais comme c’est une fonctionnaire zélée, je vais remettre 2 litres au-delà du clic pour qu’enfin la jauge soit au maximum. 
Je pense qu’ils font ça avec tous les clients et que la plupart ne vont pas refaire le plein de peur d’être en retard. Pas de chance pour elle, j’avais le temps.
Morale de l’histoire, faites toujours une photo du tableau de bord avec les Km et l’état de la jauge et si celle-ci n'est pas au max, faites le remarquer directement.

Revenons-en au départ, notre destination est Gorgofreddo à l’intérieur des terres du côté de Monopoli. On roule à partir de Bari sur une 2X2 bandes et pas vraiment une autoroute, la vitesse est souvent limitée à 90 Km/h. Il y a d’ailleurs juste à la sortie de l’aéroport, la police avec un radar qui vous prend en photo pour votre joyeuse entrée en Italie si vous dépassez la vitesse autorisée.

Sur cette 2X2 bandes, Il y a beaucoup d'entrées et sorties et ce n'est pas toujours facile de s'insérer dans la circulation. Néanmoins, par rapport à il y a quelques années, les gens conduisent un peu plus civilement. Le permis à points n'y est certainement pas étranger. Le clignotant par contre est une option chère car peu de conducteurs en ont équipé leurs véhicules . En fait, on est toujours censé deviner ce que l'autre va faire…
Une grosse heure plus tard, on arrive à notre premier B&B. Le Lemoredinella. C'est un complexe de 3 trulli avec tout le confort voulu et c'est le calme absolu. On est en pleine nature, seuls les oiseaux perturbent notre quiétude.
On visite directement Alberobello situé à 20 min de là pour voir de plus près La Mecque des Trulli. 




C’est Hyper touristique, chaque trulli abrite un commerce. C'est spécial mais trop de monde.
Il suffit pourtant de traverser la route principale pour se retrouver avec les mêmes trulli mais sans la foule. Belles photos possibles de ce côté-là avec 10 x moins de monde.














Premier repas Italien dans un super restaurant : Le Lampara sui colli.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Généralités Dans les Pouilles, point de paysages grandioses, de montagnes, de routes de corniche avec vue sur la mer mais pas mal de curio...